Quelle est la différence entre un transformateur, un driver LED et un adaptateur de puissance ?
Transformateur, driver LED ou adaptateur de puissance, tous ces accessoires sont utilisés avec l'éclairage LED pour assurer le bon fonctionnement de l'alimentation électrique. C'est pourquoi ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, même si le fonctionnement de ces appareils diffère considérablement. Dans ce blog, nous expliquons ce que sont un transformateur, un driver LED et un adaptateur de puissance, et nous vous aidons à choisir l'accessoire d'éclairage adéquat.
Qu'est-ce qu'un transformateur et comment fonctionne-t-il ?
Un transformateur est un appareil qui réduit le courant alternatif (CA) en un autre courant alternatif (CA). Plus simplement, il convertit le courant de 230 V en une tension plus faible (par exemple 12 V). Ces tensions inférieures sont couramment utilisées dans les sources lumineuses telles que GU5.3, G53, GU4 et G4. Conseil : Avec l'éclairage LED, veillez toujours à choisir un transformateur compatible avec les LED !
Comment fonctionne un transformateur ? Un transformateur traditionnel se compose de deux noyaux de fer enveloppés de fils de cuivre (bobines), qui sont placés dans le champ magnétique l'un de l'autre. Lorsqu'un courant alternatif circule dans une bobine, il génère un courant dans l'autre bobine. Les transformateurs électroniques utilisent des circuits électroniques pour convertir la tension du réseau et sont souvent équipés d'une protection contre les surtensions.


Qu'est-ce qu'un driver LED et comment le connecter ?
Un driver LED alimente les éclairages LED avec le bon courant (mA) ou la bonne tension (DC), fournissant une alimentation contrôlée adaptée au ruban LED, au downlight, au panneau, au spot encastré, etc. Il existe deux types de driver LED :
- Courant constant - Régule le courant, par exemple 350mA, 500mA ou 1050mA.
- Tension constante - Fournit une tension constante (DC), par exemple 12V ou 24V.
Comment connecter un driver LED ? Avec un driver LED externe, connectez d'abord l'éclairage LED au côté secondaire du driver afin d'éviter d'endommager vos éclairages LED. Ensuite, connectez le côté primaire au réseau d'alimentation. Pour les drivers intégrés, seule la deuxième étape est nécessaire.


Quel est le rôle de l'adaptateur de puissance dans nos driver ?
Dans la plupart des cas, l'adaptateur de puissance est intégré aux driver LED que nous proposons, c'est pourquoi nous les désignons souvent comme un seul et même produit. Un adaptateur de puissance fonctionne de la même manière qu'un driver LED à tension constante, en convertissant le courant alternatif (CA) en un courant continu (CC) stable.
Drivers externes - Options pour CCT, multi-lumen / multi-watt et DALI
Les panneaux, les downlights et les spots LED sont disponibles avec une fonctionnalité CCT ou multi-lumen/multi-watt. Le switch de ces fonctions est régulièrement situé sur le driver externe. Si vous remplacez ce driver externe, le luminaire conservera sa fonction CCT ou multi-lumière/multi-watt uniquement si le nouveau driver LED comprend ces mêmes fonctions. Il en va de même pour les luminaires DALI équipés de drivers externes ; le driver remplacé doit être compatible avec DALI.
Ceci pourrait également vous intéresser ...
Léa - Dernière mise à jour octobre 2024